Ca y est : je suis bloggeuse ! Mais ici, point de swatch de rouges à lèvres reçus dans 56 sous-teintes différentes, ni de concours pour gagner la dernière gamme de produits après-soleil et encore moins de selfies #wokeuplikethis.

A propos du blog

Blog, carnet, plateforme de réflexion, tu l’appelleras comme tu veux, mais sache qu’ici, c’est du sérieux (sic). Ce blog s’envisage comme un petit fouillis ordonné de réflexions diverses-zé-variées sur la thématique générale de l’enseignement supérieur, avec un focus sur la question du doctorat, et un focus de focus (un fo-focus en somme) sur le vécu des doctorant.e.s.
Pourquoi ? Après plus de 10 ans passés sur les bancs de l’université, dont quelques unes de l’autre côté du miroir, à enseigner sous les spotlights des auditoires, il me semblait qu’il était temps d’en faire quelque chose. Ce blog a ainsi pour objectif d’informer, de motiver, d’enquêter, de se cultiver et surtout de se détendre, le tout saupoudré de franche gaudriole.
Oui mais… Pourquoi? Il était important pour moi de proposer quelque chose qui puisse à la fois intéresser tout le monde, mais également de donner des outils et des pistes de réflexions aux étudiants s’engageant dans la voie sinueuse du doctorat en Belgique, en me basant sur ce que j’aurais aimé trouver quand j’étais moi-même doctorante, à savoir : de l’info, de la motivation et du fun.

A propos de moi

Mais comme je sens que tu es une bête curieuse, je vais t’en dire un peu plus sur moi. Je m’appelle Sophie et j’ai 29 ans encore pour quelques jours, et comme je n’ai pas l’intention de mettre cette section à jour, retiens une fois pour toutes que j’ai 29 ans et puis on en parle plus. J’ai fait une thèse durant 6 longues années ans en histoire du droit alto-médiéval, en co-tutelle entre Limoges et deux universités bruxelloises (#teamULB & #teamUSL-B). Je travaille à présent pour le programme Erasmus+ et sa mise en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles (#sanstransitionaucune). C’est à peu près tout ce qu’il est nécessaire de savoir, mais pour satisfaire ta curiosité, voici 3 informations essentielles à mon sujet :

  • J’imite très mal l’accent liégeois ;
  • Chaque jour, je change d’avis sur mon personnage préféré dans Friends ;
  • Avoir un doctorat ne m’empêche pas de devoir répéter l’alphabet plusieurs fois avant de trouver une lettre, ni de prendre une calculatrice pour faire 12+7.

*Photo by Karolina Szczur on Unsplash

%d blogueurs aiment cette page :