A propos du blog
Blog, carnet, plateforme de réflexion, tu l’appelleras comme tu veux, mais sache qu’ici, c’est du sérieux (sic). Ce blog s’envisage comme un petit fouillis ordonné de réflexions diverses-zé-variées sur la thématique générale de l’enseignement supérieur, avec un focus sur la question du doctorat, et un focus de focus (un fo-focus en somme) sur le vécu des doctorant·es.
Pourquoi ? Après plus de 10 ans passés sur les bancs de l’université, dont quelques unes de l’autre côté du miroir, à enseigner sous les spotlights des auditoires, il me semblait qu’il était temps d’en faire quelque chose. Ce blog a ainsi pour objectif d’informer, de motiver, d’enquêter, de se cultiver et surtout de se détendre, le tout saupoudré de franche gaudriole.
Il était important pour moi de proposer quelque chose qui puisse à la fois intéresser tout le monde, mais également de donner des outils et des pistes de réflexions aux étudiant·es s’engageant dans la voie sinueuse du doctorat en Belgique, en me basant sur ce que j’aurais aimé trouver quand j’étais moi-même doctorante, à savoir : de l’info, de la motivation et du fun.
A propos de moi
Je m’appelle Sophie et je suis docteure en Histoire (ULB – USL-B). J’aime les brioches et je panique quand je dois acheter des trucs en ligne.
Je travaille depuis plus de 2 ans à l’UCLouvain : j’y ai coordonné le projet PhDs@Work, qui vise à améliorer l’employabilité des docteur·es en dehors du monde académique, et je m’occupe aussi de la coordination administrative et de la valorisation du doctorat. Je sais pas si tu remarques, mais il y a une thématique récurrente dans tout ça, sauras-tu deviner laquelle? Indice : #doctorat
Disclaimer : Il va sans dire que tout ce que je bafouille sur le blog n’engage que moi, et absolument pas le moins du monde l’UCLouvain qui me paye pour faire des choses bien plus sérieuses.