Pour ce troisième épisode de la série « Ressources », qui décortique les outils utiles aux doctorant·es, on va s’intéresser aux podcasts, aka la grosse hype du moment ! Hé oui, les vidéos c’est du passé n’en parlons plus (faux), maintenant il faut rentabiliser son temps et pouvoir faire 2 choses en même temps, c’est-à-dire écouter son podcast pendant qu’on court, qu’on fait les courses, qu’on va travailler, qu’on cuisine, etc. En plus, comme on dit, si en 2020 tu n’as pas lancé ton podcast sur un sujet complètement random, tu as raté ton année. Cette semaine, What-Sup est donc au sommet de la tendance et va revenir sur 5 podcasts qui causent thèse, docteur·es et doctorat !

  — Pour rappel, les articles précédents étaient consacrés aux blogs et aux vidéos !  — 

Sur le principe, j’adore les podcasts, mais je suis très mauvaise cliente. C’est un peu comme avec les séries, si je ne suis pas accrochée dans les 5 premières minutes, je passe à autre chose, merci, bonsoir. Pourtant le principe est super parce que littéralement tout le monde peut lancer son podcast (il suffit d’avoir du temps libre et un smartphone, le reste, c’est bonus !), et que à peu près tout le monde peut écouter des podcasts. Il y a des podcasts sur n’importe quoi et plus encore, pourtant il existe assez peu de podcasts sur le doctorat. J’en ai néanmoins débusqué 5 et je vous enjoins poliment, comme d’habitude, à indiquer d’autres ressources de ce type en commentaire !

Bien dans ma thèse est un tout jeune podcast puisque Mathilde, doctorante dans le domaine des bio-matériaux à Lyon, a décidé de le lancer il y a quelques mois (en février 2020). Le but : informer sur le diplôme du doctorat et partager des expériences ! En France, le diplôme de docteur·e n’est pas considéré à sa juste valeur, et Mathilde a bien l’intention de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger tout ça. Dans ses épisodes, elle met un point d’honneur à valoriser non seulement le diplôme, mais aussi le parcours de ses invité·es. Il y a pour l’instant 5 épisodes : 3 invité·es et 2 épisodes dédiés au confinement. Les épisodes (qui durent entre 25 et 45min) s’articulent notamment autour des questions suivantes : la préparation du projet doctoral, les financements, les possibilités professionnelles, le rythme de travail, etc. À découvrir pour mieux comprendre ce que ça représente, en France, de faire un doctorat !

Découvrez ici le tout nouveau site web de Mathilde !

  • PapaPhD, le podcast de David Mendes (FR & EN)

J’ai découvert le podcast PapaPhD assez récemment et je dois dire que j’ai été immédiatement conquise ! David Mendes, l’hôte du podcast, est portuguo-canadien (canado-portuguais ? Bref on est là dans un mélange gastronomique intéressant !) et a lancé son projet il y a un peu plus d’un an. Il propose, dans ses épisodes, de revenir sur les parcours de titulaires de doctorat et de discuter de leurs expériences, de leurs choix professionnels, de leurs compétences et de plein d’autres choses qu’il a extrêmement bien résumées dans son bilan de la 1ère saison de son podcast. Tous les épisodes de PapaPhD (“PapaPé-ache-Dé” en français dans le texte) sont en deux parties d’environ 25min et c’est un format que j’apprécie beaucoup parce que j’ai généralement 25min de train le matin et le soir donc d’un point de vue strictement personnel, je kiffe. En bon canadien, David propose des épisodes en français et en anglais, ce qui ne gâche rien !

Fun factus (#latiniste) : Il n’est pas impossible (je dirais même qu’il est carrément probable voire hautement prévu) qu’un des prochains épisodes soit consacré à ma douce personne. STÈÏTIOUNED !

 

  • PhD Life, le podcast du Grand Labo (FR)

Le podcast PhD Life est l’un des projets de Grand Labo, le média fondé par Mathieu Rouault et qui s’intéresse à de nombreux aspects de la recherche scientifique. On y retrouve en effet des articles des vidéos et des épisodes de podcast autour des carrières scientifiques, de la communication, de la publication, de la politique scientifique, etc. Le podcast PhD Life est une série de quelques épisodes (4 pour l’instant). Le premier épisode (31min) était consacré à l’importante problématique de la précarité des jeunes chercheurs et à la LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche), largement décriée par la communauté universitaire et scientifique en France. Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, le deuxième épisode (30min) était consacré aux problèmes de santé mentale parmi les doctorant·es, quand les deux derniers épisodes (chacun longs de + d’1h30) étaient consacrés à la crise du coronavirus et sur la façon de gérer et rédiger sa thèse quand le monde est en train de cramer (littéralement) et de tenter (vainement) de vaincre une pandémie.

Fun factus : Les deux derniers épisodes ont été réalisés en collab’ avec Mathilde de Bien dans ma Thèse !

 

  • Hello PhD, le podcast de gens que je connais pas mais qui ont l’air sympas (EN)

Bon là, je vais pas vous mentir, je n’écoutais pas ce podcast avant de me dire « hé, si je faisais un billet sur 5 podcasts à écouter », et je vais pas vous mentir non plus, j’ai pas écouté tous les épisodes parce qu’il y en a une sérieuse tripotée et qu’il a fait beau ces derniers jours alors j’ai pas vraiment pris le temps de m’attarder sur ce podcast. Et je vais pas vous mentir, si j’arrêtais un peu de raconter ma vie, je pourrais aller vachement plus vite pour vous raconter des choses sur le doctorat. BREF, Hello PhD est un podcast, en anglais uniquement, lancé en 2015 par deux chercheurs qui ont eu de nombreuuuuuses conversations sur les choix à faire quand on se lance dans l’aventure du doctorat, et qui voulaient partager cela avec d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes questionnements. Ils ont publié récemment leur 140ème épisode (!) donc je vais pas lister toutes les thématiques de façon exhaustive mais voici un petit échantillon : la recherche d’un·e mentor, la fabrique d’une université inclusive, comment soutenir sa thèse en ligne, les choix de carrière, ainsi que certaines techniques de gestion du temps. C’est très américain donc tous les épisodes risquent de ne pas intéresser tout le monde, mais avec un peu de patience et de farfouille, il y a vraiment moyen de découvrir de chouettes thématiques, abordées avec professionnalisme et dans un format qui permet vraiment d’aborder les questions en profondeur (env. 1h/épisode)

Fun factus : le podcast se présente comme un podcast « for scientists and the people who love them ». Ha ha. C’est fun non? (non)

 

Eeeeet on termine cet ultratop (pas du tout) des podcasts consacrés au doctorat avec Vitamin PhD ! Franchement j’adore ce nom, j’imagine un champ de tomates GORGÉES DE SOLEIL cueillies par une jeune doctorante fraîche et pimpante avec un chapeau en osier sur la tête. Vitamin PhD est une série d’épisodes de podcasts produits par la Boston University, à l’adresse des doctorant·es et postdocs. Il y a 2 saisons (respectivement de 9 et 5 épisodes) et les épisodes durent généralement moins de 30min. L’objectif (comme à la grosse louche 100% des podcasts présentés ici) est de parler des parcours de carrières et des différentes étapes et difficultés rencontrées dans le cadre de la thèse. Ici aussi, les épisodes sont articulés autour du parcours d’un·e titulaire de doctorat, ce qui permet d’aborder une thématique en particulier : les carrières (administratives mais pas que) dans les universités, la santé mentale, le mentorat, l’entrepreunariat, etc. Bref, il y a vraiment de quoi s’inspirer de parcours et ouvrir le champ des possibles ! (t’as vu ce beau rappel du champ de tomates mentionné supra ?) (T’AS VU ?)

Fun factus : je pourrais passez un quart d’heure à essayer d’inventer un fun fact, ou alors je pourrais passer 15sec à chercher un gif rigolo. J’ai choisi (non je mens en vrai j’ai tapé “funny” dans la banque de gifs et ça fait 4 jours que je me marre JE NE SAIS PAS LEQUEL CHOISIR J’AI PANIQUÉ ALORS VOILÀ UN CHAT DEGUISÉ EN SINGE QUI MANGE UNE BANANE)

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans ces 5 podcasts à (re)découvrir et qui proposent des réflexions et des partages d’expérience au sujet du doctorat. Même si les réalités sont différentes entre la France, le Canada et les États-Unis, je pense qu’il y a vraiment moyen de trouver de l’inspiration dans les différents parcours qui sont présentés ! Vous connaissez un super podcast qui manque à l’appel ici ? Share the love et mentionnez-le ci-dessous !

[RESSOURCES] 5 podcasts à découvrir sur le doctorat
Étiqueté avec :    

2 avis sur « [RESSOURCES] 5 podcasts à découvrir sur le doctorat »

  • 7 janvier 2021 à 15 h 47 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ces ressources !
    J’apprécie ton humour, ça fait du bien !

    Répondre
    • 13 janvier 2021 à 14 h 12 min
      Permalien

      Oh ben avec plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook
Twitter
LinkedIn