Pour ce deuxième épisode de la série « Ressources », qui décortique les outils utiles aux doctorant·es, on va s’intéresser aux vidéos. « Han mais les vidéos c’est so 2013, la nouvelle hype c’est les podcasts », oui oui je sais Roger, on va y venir, mais en attendant il se trouve qu’il existe un bon nombre de vidéos au sujet du doctorat : informatives, inspirantes, motivantes, déroutantes, elles ont toutes un petit je-ne-sais-quoi qui les rend irrésistibles. Je m’emballe un peu, mais je vous assure que ces vidéos risquent beaucoup de vous intéresser.
Je sais pas vous, mais moi, avec le confinement, j’ai complètement redécouvert Youtube. Si le sujet de ce blog n’était pas le doctorat, je pourrais vous passer des heures à vous parler de ma nouvelle chaîne préférée qui est consacrée à la restauration d’objet anciens et complètement rouillés mais comme ce blog ne s’est pas encore orienté « Déco désuète de la fin du 19ème siècle », je vais plutôt me concentrer sur des vidéos consacrées au doctorat. Ici aussi – comme je l’avais fait précédemment pour les blogs – il y en a pour tous les goûts, mais n’hésitez pas à partager vos vidéos préférées en commentaire !
Reimagining PhD, le TEDx talk de Nadia Jaber (16’ – EN)
La passion reste le moteur premier pour toutes les personnes qui se lancent dans une thèse, et Nadia Jaber l’explique parfaitement au début de son intervention. Elle revient sur son parcours, sur ses aspirations, ce qu’elle avait en tête en débutant son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Stony Brook University) et sur la façon dont elle a adapté ses plans. La vidéo se concentre sur ce que de (très) (trop) nombreux·ses doctorant·es connaissent : la crise du milieu de thèse (« Mid PhD Crisis »). Tu sais, cette crise qui te fait absolument tout remettre en question et qui te donne envie d tout envoyer baldinguer pour aller élever des chèvres sauvages dans l’Himalaya. Nadia Jaber, dans cette vidéo, propose des pistes pour réinventer le doctorat : évaluer ses compétences, parler de son vécu avec des collègues, suivre des formations. En gros : l’idée est de permettre aux doctorant·es d’identifier leur objectif professionnel, et de leur donner les outils pour atteindre cet objectif.
C’est une vidéo que j’aime vraiment beaucoup parce qu’en plus de partager une expérience très largement vécue parmi la communauté des doctorant·es, Nadia Jaber donne des conseils faciles à suivre et qui peuvent véritablement changer la donne !
Cette vidéo est pour vous si vous êtes en plein questionnement sur votre avenir, que vous imaginiez tout tracé dans le monde académique, et que vous souhaitez mettre à profit votre doctorat pour réfléchir à votre avenir.
Mon conseil : C’est le format de vidéo idéal pour accompagner votre pause et votre café à 16h
Assieds-toi et écris ta thèse, la conférence de Geneviève Belleville (1h30 – FR)
Cette conférence est un grand classique dans la mesure où elle est très régulièrement conseillée lors de formations et sur de nombreux blogs consacrés au doctorat. La conférencière est docteure et chercheuse en psychologie clinique à l’Université Laval. En une grosse heure, elle donne toute une série de trucs et astuces pour optimiser la rédaction scientifique et arriver à être efficace. Entre établissement d’objectifs, définition d’étapes de la rédaction, destruction du perfectionnisme et importance de l’épanouissement personnel, la vidéo dépasse le simple cadre de la rédaction. Si certains conseils ne conviennent certainement pas à tout le monde, il y a vraiment pas mal d’astuces pour s’y (re)mettre en cas de coup de mou !
Cette vidéo est pour vous si vous allez démarrer la rédaction de votre thèse, que cette étape vous stresse et que vous avez l’impression que vous n’allez jamais y arriver.
Mon conseil : A regarder un dimanche en fin de journée avec un petit chocolat chaud et sous une couette pour vous donner plein d’idées afin de démarrer la semaine avec d’excellents conseils pour vous organiser au mieux !
Vie de thésarde, sketchtacle de Marie-Charlotte Morin (17’ – FR)
On change un peu de registre avec cette vidéo qui est en réalité un petit sketchtacle (mi-sketch, mi-spectacle) de Marie-Charlotte Morin autour de la « Vie de Thésard ». Mise à part la réserve que je mets sur l’usage du mot thésard puisque j’ai fondé la « Société secrète pour l’abolition du terme thésard », je vous conseille cette vidéo parce qu’on y retrouve quelque chose d’assez rare quand on parle de doctorat : l’humour. Dans cette vidéo, elle aborde de façon détendue le parcours doctoral et les difficultés qui y sont liées : la publication, les débouchés, les expérimentations qui foirent, les moyens alloués à la recherche, etc. Mention spéciale pour l’adaptation de « Quelqu’un m’a dit » en fin de vidéo !
Fun fact : si de l’humour, Marie-Charlotte en a tout plein, ce n’est qu’un de ses nombreux talents. C’est pour ça que j’ai su tout de suite qu’entre elle et moi ça collerait direk’ et que je lui ai demandé de réaliser mon logo et la bannière du blog. Cœur sur elle forever.
Cette vidéo est pour vous si vous êtes doctorant·es ou docteur·es en sciences et que vous en êtes au stade où vous pouvez encore rire de votre situation.
Mon conseil : À regarder et à décortiquer avec vos collègues de laboratoire pour bien débuter la journée
« SOS Doctorat » de Elles comme Linguistes – Youtube (10 vidéos d’environ 8-15’ chacune – FR – EN – IT)
La chaine Elle comme linguistes est tenue par deux … linguistes (je sais ça parait ouf). L’objectif de la chaine est plutôt de parler de linguisterie et comme vous pouvez le constater, je dois bien reconnaitre que je n’ai pas regardé avec beaucoup d’attention leurs vidéos sur le sujet. Par contre, elles ont consacré une série de 10 vidéos (« SOS Doctorat ») au parcours doctoral. Elles sont assez courtes donc vraiment faciles à regarder, et en plus elles sentent bon la scarmoza fumée et la mozzarella. Elles traitent de sujets variés : les doctorats à l’étranger, la rédaction d’un projet de recherche, le financement, le sujet de thèse, etc. Elles permettent d’avoir des informations générales sur l’organisation du doctorat (en France et ailleurs) et abordent également quelques questions méthodologiques.
Ces vidéos sont pour vous si vous envisagez de faire une thèse ou que vous êtes vraiment en tout début de parcours : la plupart des vidéos sont surtout informatives ou partagent des outils utiles aux jeunes doctorant·es (exception : la dernière vidéo est consacrée à « Comment devenir Maître de conférence ? » et aborde la qualification CNU en France)
Mon conseil : Faites votre shopping et sélectionnez quelques vidéos qui vous parlent, faites-le plein de 4G et regardez-les dans le métro.
Things about a PhD nobody told you about, TEDx talk de Laura Valadez-Martinez (17’ – EN)
Dans cette intervention, la ted-talkeuse définit les grandes étapes de la thèse qui mènent à l’obtention du grade de docteur (recherche, publication, conférences, etc.) mais elle met rapidement l’accent sur ce qu’elle trouve qui est souvent masqué ou occulté, et ce que tous·tes les doctorant·es devraient savoir. Elle mentionne essentiellement les difficultés et – et c’est surtout ça qui est vraiment intéressant dans ce TEDx – elle propose des solutions et des explications aux problèmes typiques de la thèse : soucis liés à la rédaction, à la motivation, au sentiment de solitude, la charge de travail, etc. Gros big up pour l’un des conseils qu’elle donne et qui est clairement à appliquer : tenir un journal de thèse !
Cette vidéo est pour vous si vous arrivez au stade de votre thèse où vous vous demandez ce que vous foutez là. Je trouve que c’est aussi une bonne vidéo à envoyer à votre entourage qui comprend rien à ce que vous faites.
Mon conseil : Regardez cette vidéo en fin de journée, après avoir (bien) (ou pas) bossé et juste avant d’aller boire une piscine de rosé avec les collègues.
J’espère que ce deuxième volet de “Ressources” vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos vidéos préférées sur le doctorat dans les commentaires et tant qu’on y est à me dire tout le bien que vous pensez de What-Sup parce que pourquoi pas après tout.