29 octobre 2018. Jair Bolsonaro est élu président du Brésil et on connait enfin les résultats de la dixième journée du Championnat d’Espagne de football (merci Wikinews). Mais surtout, 29 octobre 2018, le blog What-Sup pousse son premier cri. Eh oui, il y a tout pile un an, je publiais ici-même mon premier article. Pause pour larmes d’émotion. Maintenant, pause pour larmes de joie. Voilà. Et crois-moi quand je te dis qu’il s’en est passé des choses en un an. C’est parti pour le Zapping du blog What-Sup ! Veuillez garder les bras et les mains à l’intérieur du véhicule, ça va secouer grave (non).

Un an de blogging académique, ça se fête, non ? Je reviens dans ce petit billet sur les raisons qui m’ont poussée à faire un blog sur ces questions, sur le pourquoi du comment des sujets abordés et sur le comment du pourquoi de comment des trucs cool qui me sont arrivés grâce au blog. Bref, l’heure du billan à sonné (billet, bilan, BIM : billan)

Dites 33

A l’heure où ces lignes sont sous presse, 33 articles ont déjà été publiés sur What-Sup. Je sais pas toi, mais moi, je trouve que c’est une moyenne tout à fait respectable. Mais je ne suis peut-être pas la plus objective. Il faut dire que j’étais pleine d’ambition au début puisque j’ai publié pendant 6 mois un article par semaine. Aaaaah ce temps sacré des dieux où j’avais plusieurs billets écrits à l’avance. Good times. Cette période bénie est malheureusement révolue mais pour être parfaitement honnête ça n’a pas duré plus de quelques semaines jours.

Ma ligne éditoriale est la suivante : j’écris ce que je veux, quand je veux, comme je veux et avec qui je veux mais ça généralement c’est vite réglé parce que j’écris seule. Parfois, ça me prend 2h d’écrire un billet, parfois ça me prend 2 semaines. Parfois j’écris le soir en regardant Friends, parfois j’écris sur l’heure du midi en mangeant ma biscotte et en foutant plein de miettes dans le clavier, et puis parfois j’écris sur une serviette dans un vieux dinner pendant qu’une serveuse me ramène ma 12ème tasse de café. Ah non ça c’est faux. Par contre, ce qui est vrai, c’est que j’ai écrit des billets sur le bien-fondé de faire une thèse (PhD is the New Sexy, par exemple), le bien-fondé de ne pas faire de thèse (Faire une thèse… et puis l’arrêter, for example), une série de billets sur les différentes étapes de la thèse (Le Grand Voyage, ad esempio), des billets un peu rigolus pour se détendre 5sec (Doctorat et fiction, bij voorbeeld), des billets informatifs (Docteure who, Faire une thèse en travaillant ou encore Faire une thèse et un bébé : le côté sympa puis le côté moins sympa, zum Beispiel), des billets thématiques (Faire une thèse en Histoire ou encore en droit), des billets un peu nuls mais que je laisse en ligne parce que c’est rigolo (Se secouer le coco), des billets sur certains protagonistes de la recherche et du doctorat en FWB (FNRS, ORCS, Objectif Recherche ou encore le SAR de l’USL-B, por ejemplo), des billets de témoignages, et encore plein d’autres, bref tu vois le tableau. J’ai des idées plein la tête mais je suis toujours preneuse de thématiques, n’hésite donc pas à m’envoyer un petit message via le formulaire de contact pour me suggérer des sujets, m’envoyer des articles, ou tout simplement pour me dire tout le bien que tu penses de What-Sup ! J’accepte aussi les recettes de cuisine, les vidéos de chiots et les chiffres gagnants de l’Euromillion.

But … why ?

C’est vrai ça, pourquoi un blog sur l’enseignement supérieur (un peu), la recherche (un peu) et le doctorat (surtout) en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Tout simplement parce qu’il y a des choses à dire ! En fait je me sens un peu comme une créatrice de mode (ok je m’emballe un peu mais ma foi je trouve que ça fait sens). Tu sais la créatrice qui se dit qu’elle ne trouve pas dans le commerce la robe dont elle rêve, qui lui irait à la perfection, avec le motif idéal, et qui du coup, la dessine et la réalise elle-même. Eh ben je me suis dit pareil avec le blog. Enfin pas « pareil », mais tu m’as comprise.

J’aurais aimé, durant ma thèse, savoir que les interrogations qui m’empêchaient de dormir sur mes deux oreilles la nuit était relativement communes, que je n’étais pas seule à ressentir ce stress, j’aurais aimé savoir que certains comportements liés à la direction de thèse ne sont pas OK et j’aurais aussi aimé voir qu’on pouvait dédramatiser tout ça en rigolant un coup. Alors j’ai créé le blog que j’aurais voulu lire il y a quelques années.

But … why ? (Bis)

Oui je sais j’ai déjà posé la question plus haut mais, there is more. Après la thèse, sachant que je ne souhaitais pas continuer dans la recherche, pour plein de raisons dont j’ai déjà parlé ci et là, il fallait bien que je trouve une façon de me nourrir copieusement et de me vêtir décemment. Je suis donc rentrée dans le grand questionnement de la vie de tout·e jeune docteur·e : « il est très beau ce diplôme, il est tout clâsse, tout pimpant, et j’aime beaucoup me vanter auprès de quiconque que j’ai fait une thèse, mais je fais quoi avec ce sibô diplôme? ». Et là, bardaf, c’est l’embardée, j’ai fait exactement tout l’inverse de ce que j’aurais dû faire : j’ai sauté sur le premier emploi qui se présentait à moi. J’ai été gestionnaire du programme Erasmus+ au sein de l’AEF-Europe, et sans vouloir rentrer dans des détails inutiles, c’était pas WAW, et c’était même carrément “mheee” (entendre : ça ne me convenait pas, hein, je suis pas là pour cacher du sucre). C’était tellement pas WAW qu’au bout de quelques mois, mon cher et tendre en a eu ras-la-casquette et m’a dit « ou tu sors ou j’te sors ». NON C’EST FAUX mais par contre il m’a secoué gentiment et on a réfléchi ensemble à des pistes. Je voulais travailler dans le milieu universitaire, et a priori, dans le milieu du doctorat, mais je n’avais aucune expérience dans le domaine.

Moi dans mon ancien boulot

Comment acquérir, si pas de l’expérience, au moins des connaissances dans le secteur ? La prunelle de mes yeux avait tenu un blog durant une large partie de sa thèse avec un collègue un peu chelou et il m’a tout simplement dit « mais pourquoi tu ferais pas un blog ? ». Ce à quoi j’ai sûrement rigolé lourdement en toute discrétion comme j’en ai l’habitude. Mais en fait il avait pas tort (évidemment), et si j’étais honnête je dirais même qu’il avait un peu raison : tenir un blog permet de développer une série de compétences de rédaction, de communication, de veille etc. La création du blog m’a aussi permis de découvrir une quantité totalement indécente d’articles, de sites, d’autres blogs étrangers, de prendre connaissance d’initiatives liées au doctorat, de me maintenir informée des problématiques liées à la recherche et à l’Université, en Belgique (et ailleurs, je suis pas complètement sectaire). Chacun ses passions ma foi. En bref, j’ai développé (et je suis toujours en train de le faire) une expertise autour des questions liées à la formation doctorale, au vécu durant la thèse, aux problèmes récurrents, aux enjeux professionnels, etcétérietcétéra.

Du coup, quand un poste de chargée de mission pour le projet PhDs@Work s’est ouvert à l’UCLouvain, ni une, ni deux, ni trois (ni quatre d’ailleurs), j’ai postulé, je m’ai vendu, et j’ai été recrutée. Champagne ! Merci What-Sup ! Merci la vie ! Alors pour remercier le blog, je lui ai offert un nouvel habillage : exit le logo gratos fait en 4 minutes et la bannière d’un stock d’images. Et bonjour joli logo pieuvre (en hommage au PhD Octopus) et bonjour jolie bannière avec mon smile en mode “shine bright like a diamond” (et accessoirement merci à Marie-Charlotte Morin pour le super boulot !)

Moi dans mon nouveau boulot

And now what? 

Ouais je suis d’humeur à ponctuer mon billet de questions en anglais, histoire de faire un peu internationale, quoi. La vérité c’est que l’aventure What-Sup ne s’arrête pas là. La semaine prochaine, EN SUPER EXCLU, il y aura une nouvelle page sur le blog. “Grands dieux, mais qu’est-ce que ça va bien pouvoir être?”, t’interroges-tu. “Que nous a-t-elle donc concocté?”, te demandes-tu. “Que mijote-t-elle dans sa tannière?”, t’enquéris-tu. “Que…” OH CA VA on a compris. Rendez-vous la semaine prochaine sur par ici pour le savoir !

Joyeux anniversaire What-Sup !
Étiqueté avec :            

Un avis sur « Joyeux anniversaire What-Sup ! »

  • 31 octobre 2019 à 18 h 33 min
    Permalien

    Un tout bon anniversaire à Whats up !
    J’ai hâte de lire la suite, tous tes articles sont tellement encourageants et/ou déculpabilisants (et drôles aussi, pas si accessoirement que ça)! 😀
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook
Twitter
LinkedIn